search
top

C’est la rentrée au Poulailler!

Depuis le 30 avril 2017, 6 poules ont élu domicile chez  Marc et Françoise Stadelmann qui nous ont généreusement ouvert les portes de leur poulailler pour tenter l’expérience du poulailler collectif.

Voici en quelques lignes comment nous fonctionnons. 

Nous nous occupons des poules à tour de rôle pendant la semaine selon un planning que nous avons établi en fonction des disponibilités de chacun. Cela implique que chaque famille doit venir deux fois par semaine au poulailler, soit pour ouvrir, soit pour fermer (ou les deux). Evidement, si l’on désir souhaiter le bonjour tous les jours à nos poulettes, et leur donner au passage quelques épluchures, c’est possible et cela fait leur bonheur. Un jour par semaine est également attribué à chaque famille pour la récolte des œufs. 

Il est nécessaire de nettoyer tous les 10 jours le poulailler, ce que nous faisons à tour de rôle. Cela représente  un nettoyage tous les 3 mois pour chaque famille. Nous avons pour cela au poulailler un calendrier et chacun s’inscrit pour la date qui lui convient. 

Nous nous sommes retrouvés à la fin du mois de juillet afin de nous organiser en fonction des vacances de chacun. Avec la rentrée scolaire, nous avons repris notre roulement habituel. 

Après un peu plus d’une année maintenant, nous pouvons dresser un bilan positif de cette belle aventure. Car au delà des liens créés, le poulailler collectif offre bien des avantages, dont évidemment le partage des tâches et des dépenses. Chacun reconnait que l’engagement n’est pas contraignant : 5 minutes pour sortir les poules le matin, 3 minutes pour les rentrer le soir, 5 minutes pour collecter les œufs et une fois tous les deux/trois mois un grand nettoyage. 

Et les œufs sont tellement bons 😉 

Nous envisagerons maintenant la possibilité de créer un poulailler plus grand afin de pouvoir proposer cette alternative écologique au plus grand nombre. Si l’idée vous séduit, vous pouvez prendre contact avec moi dans la rubrique « contact ». A bientôt!

Sophie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

top